Ce sont les vacances scolaires, vive les activités avec les enfants !

Les enfants sont en vacances, c'est super. Mais il faut arriver à les occuper ! Voici quelques idées avec des ingrédients très simples !

 

 

 

pâte à sel

Pâte à sel :

Je sais, c'est un grand classique. Mais les enfants ne s'en lassent pas !

Mélangez 2 tasses de farine et 1 tasse de sel. Ajouter petit à petit environ 1 tasse d’eau, jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit ferme, non collante et lisse (le robot pour la confection des pâte à tartes est idéal pour cela !)
Pour les peaux abimées, on peut remplacer le sel par du bicarbonate.
Vous pouvez y ajouter des colorants alimentaires ou voir le dernier paragranphe de cet article !

Les enfants aiment bien façonner la pâte avec des outils ! Vous pouvez leur trouver facilement des outils originaux : cure dents, emportes-pièces, outils pour faire les boules de melon, couteau à beurre, fourchette, rouleau à pâtisserie...

Pour le séchage, deux solutions:
- à l'air libre, cela prend environ 48 heures.
- au four à 300 degrés, placez les oeuvres sur une plaque à biscuits et faites cuire. La pâte doit cuire pendant 1/2 heure par 1/2 centimètre d’épaisseur ou jusqu’à ce que les côtés deviennent un peu dorés.

pâte à modeler

Pâte à modeler

Voici une recette facile à faire avec des ingrédients simples !

Mélangez 125 g de farine blanche, 1 c. à soupe bombée de sel fin et 1 c. à soupe de bicarbonate. Versez dans une casserole et ajoutez 1/2 c. à soupe d'huile et 125 ml d'eau froide en remuant vigoureusement. Faites chauffer doucement, en continuant à mélanger, jusqu'à ce que le mélange épaississe : éteignez le feu lorsque la pâte se décolle du fond de la casserole. Laissez refroidir puis éventuellement séparez en plusieurs boules et ajoutez des colorants (voir dernier paragraphe).

Mêmes outils que pour la pâte à sel !
Vous pouvez la conserver au frigo dans des pots fermant hermétiquement. Elle a tendance à devenir collante au fil du temps et des manipulations : dans ce cas, ajoutez de la farine.

peinture vitres

Faire de la peinture sur les vitres

Rien de plus facile et de plus drôle que de faire de la peinture sur les vitres ! Surtout si ensuite c'est trop facile à nettoyer !
Mélangez 1 volume de Blanc de meudon (on en trouve facilement dans les drogueries) pour 1/2 volume d'eau. C'est tout... Vous pouvez y ajouter des colorants alimentaires (voir paragraphe ci-dessous). Cette peinture se conserve très longtemps au frigo, dans un pot fermant hermétiquement (j'en ai fait il y a trois ans et je m'en sers tous les Noels... j'en avais fait un peu de trop !)

Pour les outils, des pinceaux, des doigts, des morceaux de tissus...

Pour nettoyer les vitres, rien de plus facile : un coup d'éponge suffit !

colorants légumes

Fabriquer des colorants alimentaires

On peut les ajouter dans la pâte à sel, la pâte à modeler, la peinture mais aussi dans l'eau de cuisson des pâtes ou des oeufs pour avoir des aliments de couleur ! Les enfants pourront mélanger les couleurs entre elles, ajouter du vinaigre ou du bicarbonate pour voir des changements de couleur ...

Il y a plein d'aliments qui colorent d'une très jolie façon :

  • les fruits et légumes comme la betterave, le chou rouge, les pelures d'oignons ou ou les épinards : faites les cuire (une vingtaine de minutes; moins vous mettez d'eau plus la couleur sera foncée) puis mixez et pressez dans une étamine (ou une passoire à grin fin) pour récupérer le jus. Ajoutez un peu de bicarbonate au jus de chou rouge pour obtenir un très joli bleu !

  • les épices paprika, thé macha, spiruline, curry, curcuma...

  • mais aussi le café bien serré, charbon de bois très fin..

Les colorants liquides se concervent dans des pots hermétiques, au frigo.

expérience

Une expérience amusante !

Prenez un verre assez étroit et plutôt haut. Mettez-y 2 grosses c. à soupe de Bicarbonate puis versez par dessus 1/2 verre d'huile (environ 10 cl), sans mélanger. Prenez des tasses ou autres petits contenants et versez-y du vinaigre blanc et quelques gouttes de colorant alimentaire (1 contenant par couleur). Et maintenant c'est parti pour l'expérience : à l'aide d'une petite cuillère (ou encore mieux d'une pipette), verser quelques gouttes de vinaigre coloré dans l'huile. Le vinaigre va se mettre en goutte, descendre au fond du verre puis remonter ! Continuer avec les autres couleurs : les bulles vont se croiser, se mélanger parfois, monter et redescendre !

C'est une réaction chimique qui se produit : le vinaigre est plus lourd que l'huile, il va donc couler. Au contact avec le bicarbonate, un gaz va se former qui fait remonter la goutte. Arrivé à la surface, le gaz s'échappe et la goutte coule à nouveau !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,