Pourquoi et comment passer au shampoing solide

snapshot-beautiful-lady-white-wall-girl-refuses-use-shampoo-with-chemicals-favor-natural

Vous avez envie de passer au shampoing solide mais vous n'osez pas ? Je vais vous y aider !

  • D'abord, c'est mieux pour vous :

Dans les shampoings pain fabriqués en saponification à froid, il n'y a pas de produits chimiques mais que du naturel (beurre de karité, huile de ricin, huiles essentielles...) ! Ces savons sont des savons artisanaux, fabriqués à la main, avec beaucoup d'amour !
Les produits chimiques que l'on trouve dans les shampoings de grande surface sont dangereux pour nous et pour l'environnement !

Par exemple les silicones (ou autres molécules tout aussi toxiques présents dans nombre de shampoings dits ‘sans silicones’. Il sont là pour donner au cheveu une apparence lisse et brillante. Sauf qu’ils forment une pellicule sur les cheveux qui les étouffe favorisant ainsi la chute, les pellicules, le re-graissage rapide des cheveux ! C’est comme une feuille de papier que l’on plastifie : elle devient comme morte… Le problème c’est que nos cheveux sont addicts !
Le sodium laureth sulfate décape trop et fragilise le cheveu. Ses propriétés agressives pour la peau provoquent à long terme une irritation de celle-ci. Ce déséquilibre de l’épiderme s’observe par une fine desquamation du cuir chevelu, couplée à des rougeurs cutanées. Si le sujet ne réagi pas rapidement, cette irritation peut se transformer en dermatite et engendrer une perte de cheveux.

  • C'est beaucoup mieux pour la planète

Les shampoings solides sont emballés avec un morceau de papier, au pire du carton ! C'est une sacré économie de plastique !!! Selon une étude, l’adoption du shampoing solide pourrait permettre d’éviter la pollution de 552 millions de contenants plastique par an !
Les produits chimiques utilisés dans les shampoings industriels sont souvent toxiques lors de leur fabrication. Le sodium laureth sulface couramment utilisé est toxique pour les organismes aquatiques et comme il est issu de l'huile de palme, il contribue à la déforestation !

  • C'est plus économique

Il est communément admis qu'un shampoing pain dure aussi longtemps que 3 shampoings en flacons. De plus, le shampoing pain regraisse moins les cheveux, donc on se lave les cheveux moins souvent !

 

Le passage au shampoing solide permet d'avoir des cheveux bien plus sains au fil du temps. Mais il faut quelques astuces et un peu de temps. La transition peut parfois durer jusqu’à un mois voire deux mois … Mais une fois que le cheveu est désintoxiqué et habitué, ce n’est que du bonheur !! Vos cheveux seront plus beau, plus souples et vous les laverez moins souvent !

Pourquoi cette période de transition : les cheveux sont addict aux produits, il leur faut un peu de temps pour s'abituer. De plus les produits s'accumulent dans le cheveux et il faut un certain temps pour les 'désintoxiquer' ! Mais c'est pour la bonne cause !!!

back-view-man-washing-his-hair

 

Avec un shampoing solide, il faut adapter un peu sa façon de procéder

  • Bien choisir son shampoing

Un cheveu sec ou normal se lave avec un shampoing surgras. Chez mylia, nous vous proposons le Shampoing Douceur boisée
Un cheveu gras se lave avec un shampoing sans surgras (on ne va pas ajouter du gras à un cheveux déjà gras !). Chez mylia, nous vous proposons le Shampoing Le funambule

  • Mouiller abondamment les cheveux

Eviter une eau trop chaude qui agresse les cheveux.

  • Nettoyer

Bien mouiller le shampoing puis frottez le sur le cuir chevelu (pas de trop, cela ne rend pas le shampoing plus efficace d’en mettre plus…). Vous pouvez aussi frotter le shampoing dans vos mains et appliquer la mousse sur les cheveux. Inutile d’en mettre sur les pointes (le passage de la mousse sur les pointes lors du rinçage suffit à les laver).

Masser ensuite soigneusement (avec la pulpe des doigts, pas les ongles, pour éviter d’agresser le cuir chevelu !). Le shampoing doit commencer à mousser un peu (attention, le shampoing solide mousse beaucoup moins, c’est normal, a mousse ne lave pas, par contre elle pollue…)

Inutile de faire plusieurs shampoings, cela ne sert à rien ! et cela augmente la consommation d’eau…

  • Rincer

Utiliser si possible de l’eau la plus tiède possible, surtout pas trop chaude ! Si vous arrivez à faire un rinçage à l’eau froide c’est encore mieux : elle améliore la circulation du cuir chevelu, renforce les cheveux et stimule la pousse !

Vous pouvez ensuite faire un rinçage au vinaigre d’alcool (attention, pas pur : 1 volume de vinaigres pour 8 volumes d’eau), surtout si votre eau est calcaire... Il va permettre d’avoir des cheveux plus doux et plus brillants

  • Sécher

A l’air libre ou avec une serviette séchante qui va éviter de frotter les cheveux. Bien entendu, le sèche cheveux est à éviter, surtout à pleine puissance...

 

young-caucasian-woman-holding-hairbrush-looking-sideways-with-doubtful-skeptical-expression

 

La transition peut s'avérer un peu compliquée pendant quelques temps, mais pas de panique, il y a des solutions et c'est transitoire, juste le temps que les cheveux s'habituent !

  • J'ai les cheveux poisseux !

Faire une détox avec un masque à l’argile : mélanger de l’argile avec un peu d’eau, appliquer sur les cheveux, laisser reposer au moins 30 min puis rincer. Cela va accélérer la période de transition en détoxifiant les cheveux.

Cela peut être du au fait que vous mettez trop de shampoing : le shampoing pain, ça mousse moins, mais on s’y habitue très vite !

Cela peut être dû au rinçage : bien rincer en frictionnant délicatement le cuir chevelu afin de bien décoller tout le shampoing ! Après le rinçage vous pouvez compléter par un brossage sur cheveux mouillés.

  • J'ai les cheveux très secs

Ils ne sont pas forcément plus secs que d'habitude mais le toucher est différent ! C'est la même différence qu'il y a entre une feuille de papier et la même feuille mais plastifiée.

Après les shampoings et même le matin quand vous vous coiffez, n’hésitez pas à mettre sur vos cheveux/pointes un tout petit peu de votre crème de jour. Le cheveu aussi a besoin d’être nourri ! Notre Onguent ‘Paradis gourmand’ est idéal pour cela, il permet d’avoir des cheveux qui se coiffent beaucoup plus facilement et qui sont bien brillants ! C'est également un excélent démélant !

 

upset-young-handsome-man-trying-comb-hair-grey

 

Quelques conseils

Vous n'arrivez pas à vous coiffer ? C’est que vos cheveux sont secs… Alors un peu de crème (voir paragraphe précédent) et de temps en temps un masque avec une crème plus grasse. Pour cela j’utilise le Baume mylia Farniente. J’en mets, pas de trop…, sur une bonne partie des longueurs, je coiffe et je laisse reposer au moins une heure avant de faire un bon lavage (voire deux, si je mets un peu trop de Baume !)

Changez de temps en temps de shampoing. Personnellement, quand on part en vacances ou en WE, j’utilise le Savon Empereur : il fait savon pour le corps et pour les cheveux, pour toute la famille. D’une pierre deux coups, je permet aux cheveux d’avoir d’autres actifs !

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,